Humbert de Molard
Le baron Louis Adolphe Humbert de Molard est né à Paris le 30 octobre 1800.
Fils du baron d’Empire Jean Claude François Humbert de Molard (1764 – 1833) et de Marie Louise Justine Robillard d’Argentelle (1775 – 1844).
Il épouse Clara de Saint Jean de Montfranc dont il aura une fille Louise et un garçon Gabriel et le couple s’installe entre le manoir d’Argentelle (aujourd’hui Argentel) situé à Manerbe et leur appartement parisien.
Dès le début des années 1840, le baron Humbert de Molard s’intéresse aux premières techniques photographiques. De 1843 à 1850, il réalise une série de daguerréotypes mais privilégie peu à peu la technique du calotype qu’il expérimente dès 1844. Il utilise aussi les techniques de l’impression à l’albumine et le collodian humide.
Ses productions présentent des qualités picturales remarquables et révèlent une grande maîtrise des étapes techniques (éclairage, émulsion, développement). Il met en scène des activités liées au monde paysan aidé par son intendant et modèle nommé Louis Dodier.
En 1854, il est membre fondateur de la Société Française de photographie mais démissionne en 1864 pour des raisons de santé.
Il a publié ses recherches entre 1851 et 1866 dans le journal La Lumière qui fut un temps le bulletin de la société héliographique de Paris.
Il meurt le 18 mars 1874. Il est enterré au cimetière de Manerbe dans une sépulture familiale.
En 1981, les photographies de Louis Adolphe Humbert de Molard seront léguées au musée d’Orsay à Paris. Ses œuvres se partagent aujourd’hui entre le musée d’Orsay, la Bibliothèque Nationale de France et le Métropolitan Muséum d’Art à New-York