Structurer la société en confréries date de l’époque de Guillaume le Conquérant. Les confréries de Charité furent crées dans notre pays au moment des grandes épidémies pour enterrer les morts et éviter la propagation de la maladie (la peste au Moyen Age).
Quelques dates
La Confrérie de Manerbe est érigée
Pontificat de Léon X 1513-1531
Louis XII Roi de France 1498-1515
Le cardinal Leveneur est Évêque de Lisieux
Roger Duval, sous-sénéchal de Lisieux 1513-1521
Construction de l’église Saint Jean Baptiste de Manerbe.
Les écrits de la Charité ont-ils été détruits ?
Nous avons conservé depuis cette date le registre des réunions annuelles et les comptes. Nous avons constaté que cette confrérie a maintenu sa raison d’être principale : enterrer les morts.
Son adaptation à l’évolution de la société fait qu’elle perdure encore à ce jour :
L’Évêché en 2004 nous a demandé de nous constituer en association cultuelle. La préfecture a enregistré notre déclaration le 26.03.2004.
La fusion avec la charité de Formentin a été enregistrée en Préfecture le 04.09.16.
Avec l’évolution de la Société les membres s’intègrent progressivement aux équipes paroissiales chargées de la pastorale des obsèques et s’orientent vers l’accompagnement des familles en deuil.
La pratique est parfois considérée comme relevant du passé. Pourtant, dans un monde rural en pleine mutation, la confrérie maintient un lien social traditionnel et exprime une identité et une solidarité villageoise. En assistant les prêtres, de moins en moins nombreux, les frères et sœurs de charité participent aussi activement aux nouvelles orientations de l’Église relative au rôle des Laïcs et accompagnent les changements de comportements vis à vis de la mort.